Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : Laurent Berger prêt à revenir à la table des négociations si les 64 ans sont abandonnés
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/03/2023 à 10:32

Laurent Berger s'inquiète d'"un climat qui est dangereux" et d'"une colère qui monte" après l'utilisation du 49.3.

Laurent Berger à Paris, le 11 février 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Laurent Berger à Paris, le 11 février 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

La "main tendue" d'Élisabeth Borne ? Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger pourrait l'accepter. Mais il faudrait pour cela que le gouvernement bouge "très fort sur les retraites", notamment en retirant la mesure sur le report de l'âge légal de départ à 64 ans.

"Il faut un bougé très fort du gouvernement sur la question des retraites, c'est à dire qu'il faut qu'il dise 'les 64 ans ne s'appliqueront pas'", a-t-il déclaré lundi 27 mars, interrogé sur France 2 , à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation.

"Je suis préoccupé (par) la situation", a-t-il ajouté. "J'appelle le président de la République et la Première ministre à entendre qu'il y a une voie de sortie, mais que cela nécessite de faire un mouvement de leur côté", a-t-il affirmé, rappelant avoir proposé une "ouverture" en faisant une pause et en discutant "pendant six mois et du travail et des retraites."

"Elle est où la main tendue ?"

Alors que la Première ministre Élisabeth Borne a tendu dimanche la main aux syndicats et aux partis politiques afin de "mettre de l'apaisement", Laurent Berger a interrogé : "C'est quelle main tendue ? Je suis désolé de le dire comme ça mais elle est où la main tendue, sur la question des retraites ? C'est le sujet actuel", a-t-il répondu.

"Si la main tendue c'est rediscutons et travail et des retraites, et en mettant de côté pour l'instant la réforme qui a été adoptée par le 49-3, qui n'est pas validée par le Conseil constitutionnel (...), si ces deux sujets sont sur la table, on va discuter", a-t-il ajouté. "Vous n'imaginez pas quand même qu'il y a deux millions de personnes dans la rue jeudi dernier", d'un côté et "qu'on (ne) va pas discuter des retraites si on est invités à discuter" d'un autre côté.

Alors que le recours du gouvernement au 49.3 pour faire adopter sa réforme au Parlement s'est traduit par un durcissement de la contestation, émaillée d'échauffourées quotidiennes, Laurent Berger a décrit "un climat qui est dangereux" et "une colère qui monte". Il a appelé à "ne pas tomber dans la folie qui pourrait s'emparer de ce pays avec de la violence mais aussi un ressentiment social très profond".

"Il vaut mieux faire redescendre la température que d'attiser les choses", selon lui.

Quant à savoir si la journée de mobilisation mardi sera la dernière, il a répondu : "non, c'est pas forcément la dernière (...) On va au moins aller jusqu'au Conseil constitutionnel" . La décision de ce dernier est attendue d'ici à trois semaines.

27 commentaires

  • 27 mars 18:13

    Avant 1981 les salariés pouvaient demander la retraite à 65 ans et il n'y avait pas de manifestations. Effectivement, actuellement il y a trop de retraités.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l"Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:18 

    Le sentiment économique s'est légèrement amélioré en septembre dans la zone euro, selon les données publiées lundi par la Commission européenne. L'indice mensuel du sentiment économique dans les 20 pays partageant l'euro a atteint 95,5 ce mois-ci, alors que les ... Lire la suite

  • LISI : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • MANITOU : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires